Maison

Comment bien choisir une pompe à chaleur ?

Le Crédit d’Impôt et le coût des énergies font de la Pompe à Chaleur une des stars des économies d’énergie. Son efficacité n’est plus à démontrer, à condition de respecter quelques règles de base toujours utiles à rappeler :

  •  On n’installe pas n’importe quoi n’importe où ! Sans se soucier auparavant des faiblesses thermiques du bâtiment ni de ses caractéristiques techniques, le résultat sera décevant
  •  Quel rendement d’une pompe à chaleur dans une maison passoire ? Vous imaginez bien que la plus belle des pompes à chaleur sera inefficace si votre habitation a trop de déperditions de chaleur
  •  Une pompe à chaleur bien dimensionnée pour un rendement maximum. Là aussi la puissance de la pompe à intérêt à être calculée au plus juste. Et cela ne s’improvise pas

Comment bien choisir une pompe à chaleur ?

L’audit énergétique : une démarche efficace pour vous aider à choisir

Identifier les points faibles : Bilan énergétique

A partir d’une analyse chiffrée très précise des points faibles de votre habitation,  l’audit énergétique, va vous orienter vers les travaux d’amélioration thermiques à mettre en place, à mettre en place afin d’optimiser le rendement de votre future pompe à chaleur.

Dans un second temps, à partir des données techniques collectées de votre maison, l’audit énergétique va également vous calculer la puissance de la pompe à chaleur que vous devez faire installer.

Une fois ces éléments réunis la modification du système de chauffage peut être envisagée.

Quelle Pompe à Chaleur, quel installateur choisir ?

Face à plusieurs devis, comment bien choisir en toute confiance ? Vous l’avez compris, le choix d’une pompe à chaleur relève du domaine de la technique et non pas du simple argumentaire commercial

Un audit énergétique vous fournit de manière indépendante la puissance optimale de la pompe à chaleur que vous devez installer, vous pourrez comparer les devis en toute sérénité.

L’audit énergétique vous apporte également les données techniques fiscales, afin de répondre au cahier des charges du crédit d’impôt : la pompe à chaleur doit correspondre à des caractéristiques techniques très précises. On parle de COP (coefficient de performance)qui est à ce jour au minimum de 3,3.

Avec les données techniques de la Pompe à Chaleur à installer, vous pouvez à présent comparer les installateurs sur leur valeur de services et de garanties en toute sérénité.

Est-ce rentable ?

Un dernier point sur le retour sur investissement. Vous vous interrogez : mon investissement est-il rentable ? Dans combien de temps sera-t-il amorti ?

Il faut savoir qu’aujourd’hui ce calcul de rentabilité est techniquement et scientifiquement tout à fait réalisable.

Avec un Audit Energétique : avant même de commencer les travaux, vous connaissez le gain financier qui sera généré sur votre facture de chauffage actuelle !