Décoration

4 conseils pour décorer son salon

Le salon est l’une des pièces dans lequel on passe le plus clair de notre temps. On y accueille nos invités, nos amis. On peut autant y regarder la télévision qu’y déguster du bon vin ou se réunir pour échanger. Raison pour laquelle, Il faut que votre salon soit bien décoré ! Mais, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, cet article est fait pour vous ! Vous y découvrirez des conseils simples et pratiques qui vous permettront d’avoir un salon stylé et très design.

Choisissez votre style

Le style déco est la première chose que vous devez déterminer donner le ton à votre salon. Ce dernier peut arborer une kyrielle de styles de décoration. En effet, les tendances actuelles se déclinent en de nombreux styles aussi différents les uns des autres. Vous pouvez choisir pour votre salon un style scandinave. Épuré, rassurant, beau et fonctionnel, il figure parmi les styles les plus adoptés par les Français.

Matières naturelles, tons chauds proches de la terre, objets artisanaux ou souvenirs de vacances, le style ethnique plait aussi beaucoup en ce moment. Si vous avez un peu d’imagination, vous pouvez même opter pour un mix de styles afin d’avoir un salon original avec une décoration ultra personnalisée. Par exemple le style industriel se marie très bien avec le vintage. Le tout est de donner une âme et une véritable identité à votre intérieur. Toutefois, il faut veiller à ne pas trop encombrer la pièce. Pour en savoir plus sur les différents styles déco et comment les mettre en place dans votre intérieur, vous pouvez consulter le  blog déco d’Ema.

4 conseils pour décorer son salon

Dissimulez vos fils électriques

Dans l’objectif que votre salon soit de manière instantanée plus en ordre, vous devez cacher la totalité des fils électriques, et plus principalement ceux qui sont reliés aux appareils comme la télévision. Pensez, par exemple, à acquérir un meuble télé avec des compartiments fermés. Alliez ainsi le beau au côté pratique !

Multipliez les sources d’éclairage

Un salon doté d’un éclairage bien dosé est la clé pour créer une ambiance cosy. Certes, la lumière naturelle peut faire l’affaire pendant la journée. Mais la nuit, vous devez avoir au moins deux sources de lumière. Cela permet de conférer à votre pièce une atmosphère chaleureuse et très confortable. Choisissiez des lampadaires si vous souhaitez une luminosité puissante sans oublier d’opter pour des petites sources de lumières posées ici et là pour créer des ambiances douces et relaxantes.

Habillez vos fenêtres

On oublie souvent les fenêtres alors qu’elles sont un vrai atout déco pour le salon ! Bien sûr vous pouvez opter pour des jolis rideaux en velours par exemple si vous avez opté pour un style  boudoir ou en lin pour un salon nature. Mais il y existes d’autres idées déco à exploiter pour vos fenêtres ! Par exemple, vous pouvez exposer vos plus bibelots sur leur rebord ou repeindre leur encadrement. Ou encore, relookez vos fenêtres d’une belle guirlande lumineuse toute en couleur.