Décoration : adoptez le style industriel

Inspirée des anciennes usines et entrepôts industriels, la décoration industrielles d’aujourd’hui est devenue très élégante. Cette tendance devient de plus en plus populaire. Initialement adopté dans les lofts, le style industriel séduit également pour la décoration de maison ou d’appartements. Plusieurs éléments caractérisent le style industriel.

Quelques conseils pour réussir votre décoration industrielle

Vous souhaitez décorer votre intérieur avec le style industriel ? Espaces ouverts, couleurs naturelles, matériaux bruts… Découvrez nos astuces pour adopter la décoration industrielle !

Décoration : adoptez le style industriel

Des espaces ouverts

La décoration industrielle va souvent de pair avec des espaces ouverts. Qu’il s’agisse de grandes surfaces vitrées ou de verrières qui laissent entrer la lumière, le style industriel prône les ouvertures. Très largement inspirée des anciennes usines industrielles, cette décoration s’intègre parfaitement avec les grandes pièces de vie sans cloisons. L’avantage ? Votre habitat semblera plus grand. De plus, le style industriel utilise des couleurs naturelles, assez sombres qui nécessitent beaucoup de lumière pour ne pas assombrir les pièces.

Des couleurs naturelles

La sélection de la bonne palette de couleurs est essentielle pour établir les bases de votre décoration industrielle. Du tapis aux meubles, en passant par les éclairages, toute vos déco dépendra des couleurs choisies. Voici une petite sélection de couleurs répandues dans les décorations industrielles : noir, beige, lin, taupe, anthracite, plomb, vermillon, orange…

Si votre maison comprend des murs en briques apparentes, un sol en ciment ou en bois, alors vous êtes déjà à mi-chemin. Les combinaisons de couleurs rustiques ont tendance à comporter beaucoup de brun et de beige. N’oubliez pas que votre canapé, vos chaises et vos tables seront probablement construits en cuir et en bois brut. Vous aurez donc naturellement beaucoup de brun ou d’orange brûlée.

Du mobilier industriel

La décoration industrielle adopte des matériaux bruts et anciens. Par exemple, des meubles anciens ou vieillis fonctionnent très bien. L’usure ajoute du caractère au mobilier et fait partie intégrante de la décoration industrielle.

Le mobilier industriel repose fortement sur les matières premières. Acier brut, bois non fini, béton apparent, tuyaux apparents, poutres et conduits,

L’agréable mélange de textures de bois brut et de métal lisse est une tendance très populaire en matière de design d’intérieur industriel. Beaucoup choisissent d’étendre la présence du métal en choisissant des accents en acier à haute brillance ou en chrome, dans la cuisine et pour les luminaires.

Le béton est un choix fabuleux et économique pour le look industriel. Il peut être poli brillant ou laissé mat ou non fini pour un aspect plus rustique. Le béton est également très polyvalent et peut être utilisé pour les sols, les comptoirs, les éviers, les baignoires, les cheminées et bien plus encore.

Les meubles en bois et en métal sont indispensables dans tous les intérieurs industriels. Une décoration industrielle compote forcément un élément en bois, que ce soit la table basse, la table de salle à manger, les étagères, ou encore les meubles de cuisine.  Si vous ne possédez pas de meubles en bois, inutile de dépenser de l’argent dans les magasins. Vous pouvez rénover vos meubles de cuisines avec des lames de bois adhésives.

L’élément phare d’un salon au décor industriel ? Une table en bois avec des pieds en acier. Les canapés et chaises industriels ont souvent une finition en cuir. Bien que les matériaux soient similaires, le style des meubles en cuir peut être très différent. Si vous n’aimez pas le cuir, les canapés et les chaises en lin sont également une bonne option.

Vous connaissez désormais les grands principes de la décoration industrielle