Décoration

Décorer un salon avec goût

Le salon est une pièce essentielle de la maison. Il constitue une espace de rencontre et de repos pour les membres de la famille. Il sert aussi à recevoir les proches, les amis et les invités. La décoration joue ainsi un rôle essentiel. Comment décorer votre salon ? Suivez le guide.

Le revêtement, un élément fondamental

Le revêtement donne le ton au sein d’une pièce. La résistance figure parmi les premiers critères de choix. En effet, le sol est soumis à rude épreuve lorsque les passages se multiplient. Parmi les différentes matières, le carrelage continue à prouver son efficacité. Les fabricants proposent des modèles variés, adaptés à tous les goûts. Si vous souhaitez privilégier le côté chaleureux, le parquet est plus approprié. Le PVC et les fibres naturelles ont également gagné leur lettre de noblesse. La sélection des couleurs dépend de celui de vos murs. Toutefois, il est mieux de bannir les motifs trop clairs.

Comment placer les meubles de votre salon ?

Les meubles contribuent à la structuration de l’espace, prenez le temps de réfléchir à la meilleure option. La règle est simple, le canapé se place avant tous les autres, il oriente l'agencement et sert à délimiter les zones. Vous disposez ensuite la table basse, le bahut, la bibliothèque ou le meuble télé. Le choix du design vous appartient. Néanmoins, il est important de veiller à l’harmonie en privilégiant les styles qui se complètent.

Décorer un salon avec goût

Les luminaires, des pièces essentielles

Une bonne luminosité renforce l’ambiance. Combiner les types vous aide à atteindre votre objectif. Une grande suspension convient aux pièces ayant une hauteur intéressante. Placée au centre, elle sublime la décoration. Des spots encastrables couvrant les différentes zones homogénéisent l’éclairage et décorent votre plafond. Ensuite, des petites lampes ou des appliques vous permettront de varier les plaisirs lors d’une séance de lecture, une soirée télé avec la famille ou un dîner romantique.

Personnaliser la décoration de votre salon

Plusieurs éléments contribuent à la réussite de votre déco. Quel que soit le support, un cadre ou un tableau, de jolies photos apportent un sourire sur votre visage. Une création en fil de fer est aussi une bonne idée. En plus de vos citations préférées, les artisans peuvent créer des figures originales en fonction de votre commande.

Une plante d’intérieur rafraîchit l’air et repose les yeux. Certaines espèces s’adaptent à toutes des conditions difficiles. Entre autres l’Areca, le chlorophytum, le calathea ou le monstera. Prendre soin d’un bonsaï vous détendra et améliore votre concentration.

Enfin, jouez avec les couleurs. Les murs, les linges de maison, les coussins, les meubles, le tapis et les bibelots formeront un ensemble qui augmentera votre bonheur.