Décoration

Décoration chambre : 10 conseils à suivre

La chambre doit être décorée selon le tempérament de ses propriétaires. Dans la chambre, comme dans les autres pièces de la maison, la déco reflète votre personnalité. Vous devez alors choisir un univers qui vous ressemble, avec des couleurs et un style que vous appréciez. Ambiance contemporaine, traditionnelle, vintage ou ethnique, un large choix s’offre à vous ! Peu importe l’ambiance que vous choisirez, découvrez quelques conseils à ne pas négliger pour une décoration réussie dans votre chambre !

Choisissez des couleurs douces

Pour décorer votre chambre, privilégiez des couleurs apaisantes plutôt que des couleurs primaires audacieuses. Puisque la chambre est l’endroit où vous passez vos nuits, il vaut mieux que les couleurs choisies soient reposantes. Certaines teintes, comme le bleu ou le gris clair, le violet lavande, ou le beige sont par exemple considérées comme douces.

Décoration chambre : 10 conseils à suivre

Pour vous guider, retenez qu’en général toutes les couleurs pastel conviennent très bien dans une chambre. Le brun, la grenade ou le topaze sont également des couleurs recommandées pour la chambre car ils provoquent une atmosphère confortable et chaleureuse. Cependant, l’objectif principal est que vous vous sentiez bien dans votre chambre, si vous préférez tout de même une couleur plus flashy, c’est votre choix.

Choisissez des meubles adaptés

Les meubles doivent convenir à la pièce dans laquelle ils vivent. Ne choisissez pas un grand lit et une commode encombrante si vous possédez une petite chambre. Si le plafond est haut, vous pouvez vous permettre d’installer une grande tête de lit. En revanche, si votre pièce dispose d’une faible hauteur sous plafond, privilégiez des meubles bas, pour ne pas rétrécir la pièce.

Si votre chambre est grande, vous pouvez installer de meubles supplémentaires tels qu’une chaise, des poufs, un soffa… A l’inverse, si la superficie est petite, nous vous conseillons de vous contente de l’essentiel : un lit, un placard ou une commode pour vos vêtements, et une à deux tables de chevet.

Prévoyez de nombreux rangements

Votre chambre paraitra plus spacieuse si elle est correctement rangée. Elle doit donc comporter des rangements pratiques.

Pour optimiser l’espace disponible dans votre chambre, optez par exemple pour une table de chevet à tiroirs. Vous pouvez également prévoir un lit avec des rangements intégrés ou bien des caisses à glisser en dessous pour ranger vos draps.

Réhaussez votre décoration avec du linge de lit

Équipez votre chambre avec du linge de lit. En plus de réhausser votre décoration, le linge de lit peut augmenter votre confort.

Pour sublimer votre décoration, il est également possible de prévoir des plaids ou des coussins colorés. En tissu ou en velours, les coussins transforment votre chambre en espace cosy. Installés sur votre lit, ou sur une chaise, ils permettent de vous sentir à l’aise.

Installez des rideaux

Les rideaux apparaissent comme un bon moyen pour habiller vos fenêtres et ajouter de la couleur, des motifs ou de la texture à votre chambre. Le rideaux apportent de la douceur à votre décoration.

En plus de leurs atouts décoratifs, les rideaux présentent des avantages fonctionnels. Ils filtrent la lumière selon vos envies et possèdent un pouvoir occultant. Les rideaux préservent également votre intimité des regards indiscrets. Certains modèles sont également conçus pour vous protéger des températures extérieures et du soleil. En hiver, les rideaux thermiques évitent les déperditions de température et font barrière face au passage d’air froid. En été, ces rideaux vous protègent de l’effet de serre et permet de conserver des températures agréables dans votre chambre. En période de canicule, la fraicheur doit absolument être conservée dans la chambre pour pouvoir passer des nuits paisibles.

Vous connaissez désormais les astuces pour décorer soigneusement votre chambre ! A vous de jouer !