Comment choisir et poser une corniche de plafond ?

Grande pièce lumineuse, petit espace cosy ou intérieur style Louis XVI, il ne faut pas faire de faux-pas sur la décoration. Pour cela, pas de problème ! Les corniches de plafond forment un ornement qui s’adapte à tous les styles. Il s’agit maintenant de faire le bon choix. Nous vous présentons aujourd’hui différents matériaux et styles disponibles pour décorer vos pièces selon vos envies. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur du dimanche, nous vous expliquons également comment poser vous-même vos corniches de plafond.

Comment choisir et poser une corniche de plafond ?

Une corniche de plafond, c’est quoi ?

Une corniche de plafond est un élément décoratif, un couronnement continu en saillie d’un mur. Il habille votre pièce et permet de cacher certaines installations (joints ou tuyaux). Cet ornement de plafond a connu des évolutions de styles variées qui lui ont permis d’être très apprécié de nos jours. Une corniche s’adapte en effet à tout style d’intérieur et peut prendre de nombreuses formes, des plus créatives aux plus modernes en passant par les plus classiques.

Quelles sont les caractéristiques d’une corniche de plafond ?

Les matériaux

Les matériaux utilisés pour une corniche de plafond peuvent être divers et variés. Cela donne ainsi un large choix de décoration pour tous les prix. La plupart du temps, on retrouve les matériaux suivants :

  • Polystyrène : généralement à bas prix, mais également de qualité moindre
  • Polyuréthane : comme le polystyrène, elle se démarque par son prix et sa facilité d’installation, cependant ses finitions sont meilleures
  • Plâtre : très souvent utilisé, il est même possible de demander une corniche en plâtre sur mesure
  • Bois : matériau assez lourd, il est nécessaire de visser la corniche qui est aussi relativement difficile à mettre en place

Les styles

Les matériaux sont nombreux, mais ce n’est rien comparé au nombre de styles. Beaucoup de choix s’offrent à vous pour décorer votre pièce selon vos goûts. Demandez toutefois à un staffeur ou autre personne qualifiée que le style que vous désirez pour votre corniche de plafond soit réalisable si vous avez déjà choisi le matériau. Voici quelques styles qui pourraient vous plaire :

  • Corniches de style : en plâtre, leurs différents ornements styles Louis XVI, renaissance italienne, ou encore Empire donneront une élégance remarquable à votre pièce
  • Corniches en bois rustiques : elles sont souvent utilisées dans les régions de montagne
  • Corniches style Art Déco : à la fois moderne et élégantes, elles sont idéales pour les grands espaces
  • Corniches éclairées : il est possible d’ajouter une lumière (LED ou tube néon) pour un intérieur plus contemporain
  • Corniches classiques : gorge, doucine ou encore denticule, ces formes s’adaptent au style classique d’une pièce sobre et élégante

Cette liste non exhaustive de styles pour corniches de plafond constitue une base que vous pouvez mixer selon vos envies. Pour davantage de choix, vous pouvez demander en magasin de bricolage/décoration ou à un professionnel agréé. Une fois que vous avez choisi votre corniche de plafond, vous pouvez la faire installer ou la poser vous-même.

Les prix

La gamme de prix est quant à elle très grande. Elle peut varier d’à peine 1€ à plus de 70€ le mètre en fonction des matériaux qui la composent, du style, de sa taille… Les corniches de plafond en plâtre sont parfois un peu plus chères. Vous trouverez donc tous les prix pour tous les budgets.

Comment poser une corniche de plafond ?

Si vous souhaitez poser vous-même votre corniche de plafond, c’est possible ! Voici quelques explications utiles :

Avant de toucher à votre corniche, vous devrez nettoyer consciencieusement puis sécher votre support. Tracez ensuite les lignes d’appui avec précaution afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Enfin, finissez de prendre vos mesures et procédez à la découpe avec une scie à dos en fonction des angles de votre pièce. Ce travail à effectuer au préalable est essentiel pour que le rendu final soit propre et droit.

Vous pouvez désormais passer à la pose. Pour cela, il faut vous intéresser aux matériaux utilisés pour votre corniche de plafond. On effectue en général un encollage (simple ou double), sauf dans le cas du bois où il est préférable de visser car c’est un matériau relativement lourd.

  • L’encollage simple : il convient aux corniches en polystyrène. Utilisez une colle spéciale polystyrène et appliquez-la sur les surfaces de la corniche qui seront en contact avec le support
  • L’encollage double : il est recommandé pour les corniches de plafond en polyuréthane ou en plâtre. Utilisez dans ce cas-là une colle néoprène et commencez par un encollage simple, puis complétez en appliquant de la colle sur les murs et plafonds. Appuyez bien la corniche contre le support et veillez à enlever le surplus de colle et à masquer les raccords. Vous pouvez également poncer ces derniers avec du papier de verre une fois séchés

Maintenant que vous savez sur quels critères choisir une corniche de plafond et comment les poser correctement, c’est à vous de jouer !