Décoration

Comment décorer les murs de votre maison ?

Vous pouvez changer l’apparence d’une pièce de votre maison en décorant les murs. Peinture, papier peint, décorations murales… Nombreuses solutions existent.

Pourquoi redécorer ses murs ?

Choisir une nouvelle couleur de papier peint, par exemple, peut donner à votre pièce un aspect complètement différent. Des couleurs plus chaudes peuvent rendre la pièce confortable, relaxante et invitante, tandis que des couleurs plus vives peuvent donner l’impression que la pièce est plus grande et plus claire.

Comment décorer les murs de votre maison ?

L’ajout d’autres éléments tels que des peintures murales adhésives, des autocollants et des décalcomanies peut donner plus de personnalisation à vos efforts décoratifs. Cela peut également vous aider à donner une touche personnelle à votre intérieur.

Voici quelques-unes des options les plus célèbres pour décorer un mur de façon créative.

Quelles solutions pour la décoration des murs ?

La peinture, largement utilisée en décoration d’intérieur, n’est pas la seule solution efficace. Le papier peint, les stickers et les revêtements adhésifs sont aussi recommandés pour la décoration des murs.

Le papier peint adhésif

En utilisant le papier peint, vous pouvez choisir une couleur ou un motif qui donne à votre pièce l’aspect et la sensation que vous recherchez. Le papier peint peut parfois être perçu comme vieillot. Pourtant, il existe des couleurs et des motifs très tendances. Différentes textures peuvent vraiment donner à votre mur un aspect unique.

Côté pose, les papiers peints adhésifs sont faciles à coller et à enlever. L’amovibilité est un avantage majeur car cela signifie que vous pouvez facilement changer la décoration murale en retirant le papier peint et en le réutilisant dans une autre pièce si vous le souhaitez. Cette flexibilité signifie également que vous pouvez essayer quelque chose de complètement créatif et le changer facilement s’il ne fonctionne pas.

D’un point de vue plus pratique, le papier peint adhésif est plus facile à manipuler qu’auparavant. Il n’est pas nécessaire de l’aligner parfaitement du premier coup. Les papiers peints peuvent être réalignés si nécessaire.

Les stickers

Vous pouvez choisir d’utiliser des stickers pour améliorer la décoration de votre mur. Vous pouvez combiner ces autocollants avec un papier peint ou une peinture. Des murs de stickers peuvent donner une dimension supplémentaire à la pièce et changer totalement leur apparence.

Les stickers, utilisant les mêmes qualités adhésives que le papier peint, peuvent être facilement accrochés sur un mur et ensuite enlevés aussi rapidement.

Vous avez le choix entre multiples ambiances : coucher de soleil tropical, décor nature ou urbain…

Revêtements adhésifs

Les revêtements adhésifs muraux peuvent être placés sur n’importe quelle surface, même le carrelage, et dans toutes les pièces (cuisine, chambre, salon, salle de bain…). Leur application s’effectue en quelques minute seulement et ne nécessite pas d’outil.

Vous pouvez par exemple réchauffer vos murs avec des lames de bois adhésives.  Réalisées en différentes essences de bois (chêne, épicéa, peuplier…) elles s’adaptent à tous les styles de décoration.  Le bois apporte authenticité et caractère à votre intérieur.

Vous pouvez également opter pour des revêtements muraux en feuille de pierre naturelle. Plaque de parement en pierre reconstituée, la feuille de pierre est créée à base de silice et de concassé de quartzite. L’avantage de ce revêtement adhésif est qu’il s’utilise en intérieur, mais également en extérieur. Le résultat est esthétique et très naturel. La pierre est parfaitement imitée !

Pour décorer vos murs, vous avez donc le choix entre diverses solutions peu couteuses et faciles à manipuler. De bonnes alternatives à la peinture !