Plomberie

Pourquoi faire un entretien régulier de sa fosse septique ?

La fosse septique est conçue pour collecter les eaux-vannes et domestiques. Associée à un bac à graisse, elle est obligatoire dans les maisons individuelles mais aussi celles dont la fosse toutes eaux est à plus de 10 mètres de l’habitation.

Pour éviter un potentiel engorgement ou de mauvaises odeurs, il est important de faire un entretien régulier de sa fosse septique. Une vidange est nécessaire pour permettre le bon fonctionnement durable de votre installation d’assainissement. Vous y gagnerez en tranquillité et en économies sur le long terme.

Pourquoi faire un entretien régulier de sa fosse septique ?

Faites appel à une entreprise d’assainissement agréée

Une entreprise d'assainissement possède l’agrément préfectoral de la commission sanitaire et peut prendre en charge tous vos travaux de vidange fosses septiques Les vidangeurs qualifiés maîtrisent les dernières techniques et connaissent le matériel performant nécessaire à la vidange de fosse. Ils interviennent avec réactivité pour toutes les urgences des systèmes d’assainissement.

Seul un vidangeur professionnel peut faire une vidange de fosse septiques et un débouchage de canalisations. Il mettra en place un chantier en toute sécurité. Il possède le savoir-faire et les compétences pour vos travaux de curages de canalisations, de travaux d’assainissement qu’il s’agisse d’assainissement individuel, d’assainissement collectif ou d’assainissement non collectif pour particuliers et professionnels.

Comme faire une vidange fosse septique ?

l'entreprise experte en assainissement conseille à ses clients de prendre au sérieux l'entretien de leurs installations d'assainissement autonome. Au long terme, une fosse septique se remplit de boues et de résidus ménagers. Au-dessus de 50 % de dépôt de volume de boue, il est impératif de faire une vidange. En général, celle-ci se fait entre 3 et 5 ans selon son activité et sa taille.

Sans une vidange régulière, vous allez subir de nombreux désagréments comme un écoulement ralenti de vos eaux usées, des odeurs nauséabondes nocives pour votre santé et votre environnement, des canalisations bouchées ou un débordement de votre fosse.

Même s’il vous semble facile de faire une vidange de fosses septiques, il est loin d’en être le cas. Un plombier possède le camion pompe adéquat et les cuves qui permettent de séparer les déchets solides et les effluents liquides.

Les étapes d’une vidange sont toujours les mêmes et se doivent d’être aux normes. Pour commencer, le professionnel agréé va procéder à la vidange de la fosse. Ensuite, il va pomper les graisses et les boues puis faire un nettoyage de la cuve et du réseau de canalisation avec un jet d’eau propre à haute pression. Pour finir, il remplit la fosse avec de l’eau claire et laisser un peu de boues au fond de la fosse pour garantir le processus de prétraitement grâce aux bactéries épuratrices.

Une fois le travail terminé, vous recevrez un certificat prouvant de la bonne mise en conformité de votre installation sanitaire. Ce bordereau de traçabilité de réseau d’assainissement comporte toujours le nom de l’entreprise, le numéro d’agrément départemental et sa date de validité, l’identification du camion citerne, vos coordonnées, la date de vos travaux la désignation et la quantité des matières solides vidangées et le lieu de la station d’épuration pour les éliminations des déchets.