Travaux

Comment choisir le bon type de mèches pour fraiser le bois ?

Percer une planche de bois n’est pas bien difficile, même pour quelqu’un qui débute en bricolage. Cependant, la rénovation d’une charpente ou la fabrication d’un banc ne nécessite pas les mêmes mèches pour fraiser le bois. Voici un petit guide pour vous aider à choisir la mèche idéale pour vos besoins.

Fraiser de grandes surfaces ou en profondeur

Vous souhaitez travailler la charpente d’un bâtiment, forer une grande surface ou bien encore creuser un trou profond ? Vous avez besoin d’un mèche hélicoïdale à spirale unique. Doté d’une pointe centrale acérée, ce type de mèche pour fraiser le bois vous permet de choisir très précisément l’endroit que vous allez perforer. La pointe centrale se fixe dans la matière et guide la mèche sur l’axe voulu, créant ainsi un passage parfaitement droit.

Comment choisir le bon type de mèches pour fraiser le bois ?

Afin de traverser la matière tout en douceur, vous devez veiller à l’utiliser à basse vitesse. La forme en spirale du foret aide à éliminer efficacement et proprement les copeaux de bois. Ceux-ci remontent ainsi le long de la mèche et ne viennent donc pas se déposer dans le trou que vous venez de faire.
Poser des charnières ou percer des panneaux agglomérés

Vous voulez poser des portes ou bien encore faire des trous borgnes ? C’est une mèche plate qu’il vous faut. Appelée aussi foret papillon, cette mèche à fraiser le bois est tout indiquée pour faire des trous borgnes, c’est-à-dire une cavité non perforante. Bien qu’elle ne soit pas appropriée pour travailler certaines essences de bois dures, la mèche plate s’utilise pour fraiser les panneaux agglomérés.
La mèche a, comme son nom l’indique, une extrémité plate : elle s’utilise donc à angle droit avec le bois et à haute vitesse. Dans le cas contraire, vous risqueriez de fissurer votre panneau de bois.

Faire passer des câbles ou une évacuation d’eau

Si vous posez une cloison pour diviser ou agrandir une pièce, vous devez alors pouvoir faire passer des câbles électriques ou bien encore une évacuation d’eau. Pour faire cela, une scie cloche est l’outil idéal. Contrairement à ce que son nom indique, il s’agit bien d’un outil pour percer des trous parfaitement ronds, dans des matières solides.

Creuser et percer des matériaux tendres

Enfin, pour un travail plus précis, les mèches hélicoïdales à trois pointes sont votre meilleure option. Très polyvalentes, ces forets cylindriques sont appropriés pour faire créer des trous de charnières par exemple, ou bien encore percer des cavités de faible diamètre et peu profondes.

Appelés aussi foret Forstner, ces mèches pour fraiser le bois sont très utilisées en menuiserie générale, car elles permettent de tout faire et façonner un grand nombre de formes et d’objets.

Que vous soyez débutant ou rénovateur confirmé, de bons outils sont toujours nécessaires et utiles lorsque l’on entreprend des travaux. Les fraises à bois de Fraiser Tools sont d’excellents produits qui vous accompagneront tout au long de votre travail du bois. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour percer, fraiser et raboter comme il se doit vos matériaux.