Maison

Comment utiliser le café dans les tâches ménagères ?

Ne jetez plus votre marc à café ! Sachez qu’il peut être très utile. En effet, c’est un produit d’entretien naturel et efficace. Il désodorise, dégraisse et nettoie en douceur votre intérieur, et cela, à moindre coût.

Voici quelques astuces pour réutiliser le café dans votre maison.

Nettoyer le cuir

Si vous souhaitez redonner de la brillance à votre mobilier ou vos chaussures en cuir, le marc de café est un produit miracle. Il permet également d’enlever certaines taches récalcitrantes. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon sur lequel vous déposerez quelques pincées de café humide, puis frottez le cuir énergiquement. Si malgré tous vos efforts, les tâches sont toujours là ou si vous souhaitez simplement de l’aide supplémentaire pour nettoyer naturellement et efficacement votre habitation, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une entreprise experte en ménage.

Dégraisser la vaisselle

Le marc à café est un bon dégraissant. Son faible pouvoir abrasif permet d’enlever naturellement la graisse ou les taches de brûlés difficiles à faire disparaître uniquement avec du liquide vaisselle. Il vous suffit pour cela de déposer un peu de café sur une éponge préalablement mouillée à l’eau tiède, puis de frotter doucement votre vaisselle. Brillance assurée !

Nettoyer et désodoriser les canalisations

Comment utiliser le café dans les tâches ménagères ?

Pour déboucher et faire disparaître les mauvaises odeurs de vos canalisations, rien de plus simple, versez directement dans les conduits, 2 cuillères à soupe de marc de café. Ajouter ensuite ½ litre d’eau bouillante. Laissez agir une demi-heure avant d’utiliser de nouveau votre évier ou lavabo. Renouveler cette étape une fois par semaine, vous éviterez ainsi les bouchons et les odeurs désagréables.

Polir et raviver les meubles

Des rayures sur vos meubles en bois ou votre parquet ? Pas d’inquiétude, le marc à café va vous aider à les masquer, en polissant en douceur le bois, sans l’abîmer davantage.

Pour ce faire, mélangez le café moulu avec un peu d’eau tiède et laissez reposer quelques instants. Appliquez ensuite le mélange sur les rayures. Frottez délicatement avec un chiffon humide en formant des petits cercles ou avec un coton tige si la rayure est petite, puis rincez. Essuyez avec un chiffon propre. Testez au préalable sur une surface peu visible. Votre meuble est de nouveau comme neuf !

Désodoriser le réfrigérateur et les placards naturellement

Le marc à café est idéal pour absorber les mauvaises odeurs, notamment les odeurs de nourriture ou de transpiration. Il vous suffit de placer une coupelle ou un bol de café moulu dans votre réfrigérateur, au fond de votre poubelle, ou dans des endroits qui peuvent sentir le renfermé tels que vos placards. Remplacez-le au bout de quelques jours.

Récurer la cheminée

Afin d’éviter de créer un nuage de poussière lors du nettoyage de votre cheminée, verser un peu de café humide directement sur les cendres. Le nettoyage sera ainsi facilité. Vous pourrez également utiliser le café pour récurer les parois de votre cheminée.

Fortifier les plantes

Une fois sec, le café devient un engrais organique naturel efficace pour vos plantes. Il suffira d’ajouter du café dans votre terreau, au pied des plantes, pour les aider ainsi à grandir et à se fortifier. Attention toutefois à ne pas en mettre trop. De plus, le café étant un répulsif naturel, vos animaux, chats comme chiens, se tiendront ainsi à l’écart de vos plantes. De quoi entretenir votre  maison au naturel et sans danger.

Éliminer les mauvaises odeurs sur les mains

Après avoir cuisiné ou fait le ménage, certaines odeurs peuvent vous suivre toute la journée en restant imprégnées sur vos mains. Pour vous en débarrasser, lavez-vous les mains avec une poignée de café moulu et de l’eau chaude. Les odeurs disparaîtront.