Maison

Pourquoi installer une cave à vin enterrée sous votre maison ?

Avec leurs grandes capacités de volume et leurs caractéristiques environnementales parfaites, les caves à vin sont tout simplement l’environnement parfait pour stocker et vieillir votre vin. Offrant une température et une humidité idéales, associées à un espace sombre, calme et tranquille, les caves à vin protégeront vos bouteilles de vin.

  • CANDY Cave à vin de service CWC 154 EEL/N
    Dimensions 84,5 x 49 x 55 cm 41 bouteilles Classe énergétique G Froid statique 8 clayettes
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED (WEEE REG N° FR026666_05AGN2)
    Cave à vin d'une capacité de 66 litres avec 4 étagères et un espace au fond pour stocker jusqu'à 24 bouteilles de vin standard. Design élégant et moderne avec lumière LED interne. Son compresseur assure des performances puissantes mais aussi très silencieuses (40dB) qui ne sont pas affectées par la température ambiante comme c'est le cas pour les réfrigérateurs thermoélectriques. La porte en verre trempé avec filtre UV assure l'obscurité à l'intérieur et protège les vins et les boissons. Les températures sont maintenues intactes sans risque d'altération du goût du vin par la lumière du soleil. Affichage numérique et panneau de commande tactile sur la partie supérieure avant du refroidisseur de vin. Réglage de la température de 5°C à 18°C et différentiel de température pour des températures plus élevées au niveau supérieur et des températures plus basses au niveau inférieur. Efficacité énergétique G et consommation annuelle de seulement 140kWh. Garantie de deux (2) ans et mode d'emploi en γrançais

Température parfaite

Pourquoi installer une cave à vin enterrée sous votre maison ?

Les caves produisent une température idéale de 12 degrés pour le vieillissement du vin. Dans un objectif de stockage du vin et non pas de vieillissement, une température située entre 14 et 18 degrés est recommandée. Les caves à vin enterrées sont spécialement conçues pour maintenir ces températures jour après jour, quelles que soient le temps extérieur. La température dans une cave à vin ne fluctue jamais en dehors d’une plage de vieillissement appropriée et, surtout, ne fluctue jamais rapidement, pour éviter les chocs thermiques.

Hygrométrie idéale

Les caves à vin maintiennent à tout moment un taux d’humidité approprié. Pour le stockage à long terme, il est absolument essentiel que le vin soit conservé à 70% d’humidité. Bien qu’un taux d’humidité compris entre 50 et 80% ne nuira pas à votre vin à court terme, il est nécessaire de 70% pour un vieillissement à long terme. Si vous hésitez entre l’achat d’une cave à vin électrique d’une cave à vin enterrée, l’humidité est l’une des principales différences à prendre en compte.

Les caves à vin électriques ne régulent pas l’humidité. Elles sont appropriées pour un stockage à court terme, mais pas pour le vieillissement du vin.

La cave à vin enterrée est recommandée si vous souhaitez faire vieillir vos vins jeunes et tanniques ?

Calme requis

Les caves à vin fournissent un calme total pour votre vin.  Les vibrations, les bruits forts et même le simple fait de déplacer des bouteilles de vin peuvent souvent être extrêmement préjudiciables au vieillissement du vin, car le mouvement perturbe les sédiments, ce qui aura un impact négatif sur le développement du potentiel aromatique de vos vins. Les caves à vin enterrées réduisent ces bruits pour favoriser un bon vieillissement de vos vins.

Obscurité optimale

La lumière est un ennemi du vin. Une exposition prolongée à la lumière ultraviolette vieillira prématurément votre vin. Bien que les bouteilles offrent une certaine protection contre les effets nocifs de la lumière, elles ne suffisent pas, en particulier sur de longues périodes. Pour cette raison, les caves à vin sont totalement obscures. Pour un vieillissement à long terme, les caves à vin offrent la meilleure protection contre la lumière et assurent la sécurité des arômes et des saveurs de votre vin.

Ventilation essentielle

Une bonne ventilation est essentielle au vieillissement de votre vin à long terme. Vous voulez que votre vin vieillisse dans un environnement aéré, exempt d’odeurs pouvant contaminer le contaminer ? Les caves à vin fournissent une ventilation essentielle.

Angles appropriés pour le stockage du vin

Pour que votre vin vieillisse correctement, il doit être conservé horizontalement afin que le bouchon soit en contact permanent avec le vin. Cela aide à assurer l’étanchéité autour du liège et l’empêche de se dessécher. Les caves à vin enterrées sont parfaitement équipées des systèmes de rayonnages nécessaires pour atteindre cet objectif.

Accessibilité à tout moment

Les caves à vin sur enterrées s’intégreront parfaitement dans votre maison pour que vous puissiez y accéder quand vous le souhaitez. Accédez à vos bouteilles simplement, en descendant les escaliers menant à votre cave à vin. Certains modèles permettent d’entreposer des bouteilles dès la descente de l’escalier.

Les caves à vin sont tout simplement la meilleure option pour la conservation et le vieillissement du vin à long terme. Si vous avez investi de l’argent dans des vins haut de que vous souhaitez conserver plusieurs années, une cave à vin est faite pour vous. Entre température optimale, humidité, lumière et espace, les caves à vin rehausseront le caractère et le corps des vins vieillissants en faisant ressortir les vraies nuances subtiles mais puissantes du vin. Pour en savoir plus, faites appel à un spécialiste de la cave enterrée

Quelle alternative à la cave à vin enterrée pour investir ?

Malheureusement, tout le monde n’a pas la possibilité de faire construire une cave à vin enterrée, que ce soit pour des raisons financières ou tout simplement à cause d’un logement incompatible. Il existe bien évidemment des alternatives.

La première solution consiste à simplement acheter une cave à vin, appelée également armoire à vin. Il en existe de plusieurs types :

  • cave à vin de service
  • cave à vin de vieillissement
  • cave à vin multi températures

Vous vous en doutez, les conditions de conservation et de maturation ne seront pas les mêmes qu’une cave enterrée. Maintenant, cela peut être un bon compromis, si vous n’avez pas d’autres solutions. Néanmoins, elle reste adaptée pour une consommation personnelle dans des gammes de prix moyennes. Pour des grands crus, la cave enterrée serait grandement préférable.

Si vous désirez réaliser un investissement dans le vin, et donc, revendre vos bouteilles pour vous dégager un profit, nous vous conseillons de déléguer la conservation à des professionnels. Le vin sera alors conservé dans des caves dont l’hygrométrie est contrôlée. Vous pouvez aussi leur déléguer la revente du vin. Ainsi, vous serez assuré de revendre un vin de qualité. C’est d’autant plus important que vous allez les conserver durant plusieurs années. À ce sujet, si vous vous demandez dans quel vin investir, sachez que vous serez évidemment conseillé sur le choix des bouteilles.

Suivant le niveau d’investissement, ce service de conseil se fera par l’intermédiaire d’un assistant virtuel ou par un conseiller expert. En tout cas, il est primordial de ne pas choisir vos bouteilles au hasard, car le vin peut vous rapporter un rendement de 4 % par an. Au bout de 4 ans, ce chiffre peut même atteindre les 16 %. En plus de cela, vous contribuerez à soutenir le patrimoine viticole.

[bzkshopping count=2]