Décoration

5 idées déco pour un intérieur dans le style Chalet de montagne

Quand les jours raccourcissent, vous voici déjà en train de rêver à l’hiver à venir, pelotonné dans un plaid, tasse de tisane brûlante entre les mains, lisant un livre au coin du feu dans un décor de chalet de montagne ? Rassurez-vous : nous aussi  ! Mais à défaut d’acheter un chalet, nous partageons avec vous nos conseils pour donner ce look cocon de chalet montagnard à votre intérieur.

5 idées déco pour un intérieur dans le style Chalet de montagne

Le bois, élément essentiel du style chalet

Le bois est la matière principale du chalet ; dedans, dehors… Il s’invite partout  ! Mais concentrons-nous sur l’intérieur. Le bois est un matériau accueillant, qui apporte chaleur et authenticité. À la fois design et traditionnel, le bois s’invite du sol au plafond, dans des teintes variées des plus claires aux plus foncées et dans des finitions plus ou moins brutes.

Plongez-vous dans une ambiance montagnarde en mêlant, selon vos goûts et envies, revêtements muraux, parquets, mais aussi mobilier, vaisselle et éléments de décoration en bois  !

Un style épuré aux inspirations scandinaves

Blondeur, sens de l’esthétisme, naturel, design… Ces qualificatifs s’accordent aussi bien à la décoration du chalet de montagne qu’à la très moderne ambiance scandinave. Cette année le chalet mêle, à l’instar du Grand Nord, l’authentique aux tendances en jouant sur les matières et les rendus visuels. Bois, laiton, marbre, duo noir et blanc, déco épurée mais rétro, meubles design, motifs graphiques… Tout est permis  !

Intégrez une note industrielle à votre décoration

La décoration montagnarde ne se contente pas du mariage au style scandinave ; elle peut également emprunter des détails au design industriel. C’est ainsi que l’on constate que le bois se mêle parfaitement aux éléments noirs, en béton ou métal. Ce mélange des genres apporte un peu de fraîcheur et de punch aux chalets dont la déco est peut-être, quelquefois, trop traditionnelle.

Des plaids et des coussins pour une ambiance cosy

Pas de chalet sans côté cocooning  ! Pour ça, les solutions sont toutes trouvées : à vos tissus pour confectionner des coussins, rideaux, tapis et plaids. Laine, fausse fourrure, tissus unis ou à motifs, le choix est le vôtre pour créer un intérieur tout en douceur dans lequel on a envie de se pelotonner.

Ne négligez pas les autres accessoires tels que des bougies, parfumées ou non, ainsi que des photos ; ces petites choses qui réchauffent l’esprit et le cœur en plein hiver, comme en toute autre saison  !

Des objets de déco typiquement montagnards

Bien sûr, une décoration montagnarde peut vite faire un peu vieillotte ; mais un chalet sans objet désuet manque cruellement d’âme. N’hésitez pas à placer certains classiques dans le détail de votre décoration.

Coussin à motif cerf, abat-jour de lampe moucheté de rouge, imprimé flocons, vieux skis décoratifs, cloches, grands rideaux… Piochez un peu (ou beaucoup ?) dans ces incontournables du style chalet montagnard pour composer un look unique et plus montagnard que jamais à votre inté

deco montagne hiver