Décoration

Quelques idées pour créer un balcon, une terrasse cosy et chaleureuse

Vous souhaitez rendre votre balcon plus accueillant afin de vous permettre de profiter pleinement de votre extérieur les jours d’été ? Avec un aménagement adapté, vous pouvez concrétiser ce projet et transformer votre balcon en un espace de vie agréable et chaleureux.

Choisir le bon mobilier

Afin de créer un balcon confortable et agréable, il est important de bien penser au choix du mobilier. On vous recommande d’opter pour des meubles pratiques, légers et non encombrants qui ne gênent pas la circulation, surtout si vous avez un petit espace. Pour le coin repas, par exemple, installez-y des tables pliables. Vous pouvez aussi mettre en place une petite table basse entourée de poufs pour apporter un atmosphère cosy. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à ajouter un coffre ou un petit buffet pour ranger quelques affaires.

Si votre espace vous le permet aussi, on vous conseille d’aménager des fauteuils confortables, un hamac, ou un petit sofa d’extérieur pour se prélasser au soleil, lire, discuter avec ses amis…

Pour leurs couleurs, choisissez des tons clairs comme le pastel. Quant aux matériaux, rien ne vaut le naturel : le bois exotique est un choix de qualité.

Quelques idées pour créer un balcon, une terrasse cosy et chaleureuse

Jouer sur les luminaires

Afin de mettre en valeur votre balcon et le rendre agréable, pour l’éclairage extérieur on vous incite à accumuler les luminaires extérieurs. Pour sublimer la décoration et illuminer de manière efficace votre balcon, choisissez un style de lampe adapté à la mise en scène de l’ensemble : les lanternes modernes sont par exemple adaptées à une atmosphère de plage, les spots et les bornes lumineuses sont parfaites pour une ambiance romantique, les appliques extérieures LED s’intègrent dans une décoration cocooning très chaleureuse. Pour un balcon à l’esprit de fête, les guirlandes lumineuses sont de mise.

Multiplier les plantes

La verdure a l’avantage de rendre votre balcon plus vivant. De plus, elle s’adapte à tous les types d’ambiance : zen, moderne ou autre. Faites place aux jardinières, aux pots colorés, etc. N’hésitez pas à jouer sur les formes et couleurs pour créer un ensemble harmonieux. N’oubliez pas de cultiver des plantes aromatiques (persil, basilic, origan) ou d’aménager un petit potager où vous planterez des légumes divers (tomates, radis, courgettes…) pour agrémenter la décoration. Vous pouvez aussi végétaliser le mur de votre balcon avec des plantes grimpantes (treillis). Cela donnera une déco effet jungle très agréable.

Installer des protections contre le soleil et les regards indiscrets

Pour un balcon où vous vous sentirez à l’aise, protégez-vous du grand soleil et des UV et préservez votre intimité loin de l’œil curieux des voisins du dessus. Pour ce faire, vous pouvez choisir du pergola, des parasols ou bien des voiles d’ombrage. Vous pouvez aussi installer un store banne pour apporter un cachet plus moderne.

Ne pas oublier les accessoires

Pour terminer la mise en beauté de votre espace outdoor, il faudrait personnaliser la décoration de votre balcon pour que celui-ci devienne un endroit cosy où vous vous sentirez très bien. Vous pourrez accessoiriser vos assises ou directement choisir des meubles et chaises aux couleurs soutenues pour un effet garanti, sans jamais oublier votre confort et l’esprit cocooning. Les coussins et les poufs seront votre allié. Vous pouvez aussi accumuler les vases, les pots et les tapis. Choisissez-les en fonction de vos goûts et préférez du moelleux  ! En plus d’amener du confort, ils permettent d’inviter de la couleur, et de donner du caractère à votre balcon.