Équipements

Comment bien choisir sa station météo pour la maison ?

Les stations météo ont pris une allure d’objets connectés, avec un look moderne. C’est même devenu un véritable objet de décoration, qui s’accorde très bien avec nos intérieurs. Elles sont devenues une aide à la vie quotidienne. Il en existe des milliers d’exemplaires. On fait le point ensemble.

Les stations météo : un marché en effervescence

Les sites de e-commerce et les magasins ont, désormais, un rayon dédié aux stations météo : c’est clairement un marché en plein essor.

Comment bien choisir sa station météo pour la maison ?

On distingue plusieurs classes de stations météo :

  • les stations pour les débutants mesurent la température et la pression atmosphérique pour la journée,
  • les stations intermédiaires donnent le taux d’hygrométrie, les précipitations et les mesures du vent en supplément,
  • les stations semi-professionnelles sont idéales pour les jardiniers, agriculteurs, viticulteurs etc …,
  • les stations professionnelles sont très complètes

Pour autant ce n’est pas sous cette classification que sont généralement classées les stations météos chez les commerçants, qui préfèrent les qualifier en fonction de leurs caractéristiques techniques.

Les différents modèles de stations météo du marché

Stations météo wifi

C’est la station météo la plus basique. Elle reçoit simplement les données météorologiques transmises par Météo France ou Star Météo. Cette station météo fonctionne sur un territoire donné, vous devez paramétrer votre localisation.

Comment bien choisir sa station météo pour la maison ? #2

Stations météo satellites connectées

Comment bien choisir sa station météo pour la maison ? #3

Le “must-have” de la station météo. Elle est en permanence en connexion avec des satellites pour des mises à jour en continue et des données précises. Il est possible de recevoir ses informations sur sa tablette ou son smartphone.

Stations météo avec capteurs

Comment bien choisir sa station météo pour la maison ? #4

C’est le modèle de station météo le plus répandu. Elle reçoit les données par réseau intranet ou par ultrasons, puis gère l’affichage en temps réel. Cet appareil est composé de différents capteurs. Ils peuvent être placés :

  • à l’extérieur : les capteurs doivent être en contact avec les éléments de la nature afin de renseigner plus précisément les précipitations (le pluviomètre), la vitesse du vent (l’anémomètre) et sa direction (la girouette)
  • dans un abri spécial : il suffit d’installer 2 capteurs. Un pour mesurer la température de l’air à l’ombre (le thermomètre), et l’autre pour mesurer l’humidité de l’air (l’hygromètre)

Choisir sa station météo en fonction de ses besoins et de son budget

Il faut bien réfléchir à ses besoins et au modèle souhaité avant d’investir dans une station météo. Les prix varient entre 20 euros pour des stations météo netatmo par exemple à plus de 1000 euros pour des modèles professionnels nettement plus sophistiquées.

Voici quelques questions à se poser :

  • quel est le budget que je souhaite allouer ?
  • ai-je envie d’avoir les prévisions sur plusieurs jours ?
  • quelles sont les données importantes pour moi ?
  • l’ergonomie de cette station est-elle bonne ? L’écran est-il lisible ?
  • où vais-je installer ma station météo ?

Enfin, il est possible d’acheter des accessoires à ajouter, au fur et à mesure, sur votre station. Maintenant que vous avez bien défini vos besoins et que vous en savez un peu plus sur les stations météo, quel est le modèle qui vous convient le mieux ?

choisir sa station météo