DécorationTravaux

Comment choisir des pavés d’extérieur pour mon jardin ?

Les pavés d’extérieur sont destinés à subir, en plus des conditions d’usage, des conditions climatiques parfois rudes. Pour cela, votre choix devra se porter sur un type de parfait résistant, et sa pose devra être minutieuse. C’est au prix de cet effort que vos pavés d’extérieur dureront dans le temps, et un minimum d’entretien les maintiendra fonctionnels et esthétiques. Mais alors, quel type de pavés choisir ?

Règles de base dans le choix du pavage

Le choix de vos pavés d’extérieur devra se faire en premier lieu en tenant compte du lieu dans lequel ils seront posés. En effet, on ne recherchera pas les mêmes propriétés selon que le pavage soit destiné à une allée, une cour, une terrasse, ou aux abords d’une piscine.

Également, si le pavé est d’ordinaire un simple cube ou rectangle, il est possible de lui faire prendre d’autres formes plus particulières. Ainsi, il est plus facile de l’adapter selon vos envies et la forme de la surface que vous souhaitez paver.

Les dimensions d’un pavé standard sont de 6 x 15 cm, mais rien n’empêche les fabricants de proposer d’autres tailles à leur guise. Par ailleurs, les pavés d’extérieur sont vendus de deux façons possibles : au m² ou à la tonne. Il est nécessaire, pour effectuer une potentielle conversion, de garder en tête qu’une tonne couvre entre 5 et 8 m² de surface, en fonction du matériau de fabrication utilisé.

Comment choisir des pavés d’extérieur pour mon jardin ?

Quel matériau choisir pour mes pavés d’extérieur ?

La pierre naturelle

Du fait de son origine naturelle, la pierre est un choix qui séduit de nombreuses personnes désirant réaliser un pavage extérieur dans leur habitation. Résistants, les pavés en pierre naturelle peuvent être utilisés à la fois pour des surfaces piétonnes et des espaces carrossables. Néanmoins, leur esthétique les désigne généralement au pavage des terrasses.

Les pavés d’extérieur en béton

Le béton est extrêmement dense et résistant. Aussi les pavés d’extérieur conçus dans ce matériau ont une résistance et une durabilité excellentes, qui les rendent parfaits pour des utilisations sur des surfaces piétonnes et carrossables, même à forte fréquentation. Comme les pavés d’extérieur en pierre naturelle, on les utilise pour les terrasses, mais également pour les allées et bordures.

Les pavés en pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un matériau composé de pierres concassées et mélangées à des liants avant d’être moulées. Non poreux, non glissant et très résistant, il est très utilisé en solution de pavage pour des espaces à fréquentation piétonne et carrossable. L’esthétique de la pierre reconstituée rappelle celle de son homologue naturel. Aussi ce type de pavés d’extérieurs convient parfaitement aux terrasses et allées de jardin, mais également aux bordures de piscine, du fait de leurs qualités antidérapantes.

Quel type de pose pour mes pavés d’extérieur ?

Les pavés d’extérieur peuvent être posés selon différentes techniques en fonction du type de pavé utilisé et de son usage. Ainsi, vous pouvez au choix les coller, les poser sur lit de sable ou les sceller à l’aide de mortier de jointoiement.

La pose par collage

La pose des pavés d’extérieur par collage convient aux usages piétons, aux terrasses et aux bordures. Il n’y a pas d’épaisseur de pavé minimale ou maximale à respecter, et le collage est tout à fait adapté aux pavés en pierre naturelle ou reconstituée, ainsi qu’à ceux fabriqués en béton.

La scellée avec mortier de jointoiement

Le mortier de jointoiement est une solution efficace pour une pose durable de vos pavés d’extérieur, qui convient tant sur les surfaces carrossables que piétonnes. Il existe différents types de mortiers de jointoiement (mortiers, sables de jointoiement, coulis de joints, etc.), adaptés aux multiples variétés de pavés disponibles sur le marché. Cette solution convient pour tous types de matériaux.

La pose sur lit de sable

La pose sur lit de sable est une solution aussi efficace que la pose utilisant un mortier de jointoiement. De la même manière, elle convient pour tous types d’utilisation des pavés extérieurs, ainsi qu’aux multiples matériaux utilisés pour fabriquer les pavés. La pose sur lit de sable s’effectue avec des pavés ayant un minimum de 3,5 cm d’épaisseur pour une surface piétonne, et 6 cm d’épaisseur en cas de surface carrossable.