Travaux

Comment installer un plafond suspendu ?

Un plafond suspendu, ou « faux plafond » peut couvrir de nombreuses imperfections et obstructions, notamment des tuyaux, des câbles et des conduits. Toutefois, cela ne fonctionne que si vous pouvez vous permettre de perdre une certaine hauteur de plafond.

Comment installer un plafond suspendu ?

Découvrez nos conseils pour installer un plafond suspendu.

Étape 1 : mesurez votre pièce

Mesurez la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre plafond suspendu.

Ensuite, réalisez un plan à l’échelle sur du papier quadrillé, en indiquant l’emplacement exact de toutes les portes et fenêtres.

Marquez la direction des solives de plafond. Marquez les solives sur le plafond lui-même, en utilisant un crayon ou une craie pour dessiner les lignes de solive à travers le plafond.

Étape 2 : rendez-vous dans un magasin de bricolage

Prenez votre plan avec vous lorsque vous vous rendez dans le magasin de bricolage.

Avec le vendeur, planifiez l’aménagement du plafond, en choisissant des panneaux complets sur le plafond principal et des panneaux partiels équidistants sur les bords.

Pour calculer la largeur des panneaux de bordure, déterminez la largeur de l’espace laissé une fois les panneaux pleins installés sur toute la dimension. Divisez ce nombre par deux. Le vendeur devrait vous aider à calculer le nombre de panneaux dont vous aurez, et combien de fil de suspension de calibre à acheter.

Nous vous conseillons d’utiliser des suspentes anti-vibratiles pour réaliser un plafond suspendu isolé au niveau phonique. Ce type de suspentes permet également d’empêcher les vibrations.

Étape 3 : commencez les travaux

Marquez le niveau auquel le nouveau plafond sera suspendu, en laissant un dégagement d’au moins 4 pouces entre les panneaux et l’ancien plafond.

Tracez une ligne de craie à cette hauteur sur chaque mur, en utilisant un niveau pour la maintenir droite.

Assurez-vous que les lignes se rencontrent exactement aux coins de la pièce.

Fixez les supports d’angle muraux le long de la ligne de craie tout autour de la pièce, avec le pied inférieur de l’angle.

Utilisez des clous ordinaires pour fixer les supports.

Coupez le support à la longueur requise avec une cisaille ou une scie à métaux.

Étape 4 : installez les œillets

Installez les œillets en respectant le schéma de montage du plafond, fourni dans le kit que vous aurez acheté.

Les longs panneaux de la grille de plafond sont placés parallèlement aux solives du plafond.

Le rail principal en forme de T doit donc être fixé perpendiculairement aux solives.

Le fil de suspension est fileté à travers les œillets, dans les solives.

Étape 5 : installez les fils de suspension

Pour chaque œillet, coupez un morceau de fil de suspension suffisamment long pour pouvoir être fixé de manière solide.

Étendez le fil jusqu’à la chaîne de coureur étirée et attachez le coureur.

Enfilez un fil dans chaque œillet et tordez fermement le fil autour du fil pendant.

Exactement au point où le fil traverse la corde en dessous, pliez-le brusquement avec une pince à un angle de 90 degrés.

Étape 6 : Mise en place des coureurs principaux

Mettez les principaux coureurs en place.

Coupez les sections principales de coureur en forme de T à la longueur requise avec une cisaille ou une scie à métaux.

Soulevez chaque coulisseau principal let fixez une extrémité sur le support d’angle mural sur un côté du plafond, avec le pied du « T » tourné vers le haut.

Faites pivoter l’autre extrémité vers le haut et positionnez le patin exactement le long de la ficelle du marqueur et sous les yeux de vis dans les solives.

Enfilez l’extrémité recourbée de chaque fil suspendu dans un trou de la jambe du coureur et pliez le bout du fil pour le fixer.

Vérifiez chaque coureur avec un niveau et ajustez la longueur des cintres si nécessaire. Répétez jusqu’à ce que tous les coureurs principaux soient installés.

Étape 7 : Installez les panneaux

Inclinez chaque panneau pour à travers une ouverture de grille, puis abaissez-le avec précaution jusqu’à ce qu’il repose sur les bords du support des sections de grille.

Mesurez soigneusement les panneaux de bordure et coupez-les à la taille voulue avec un couteau.

Pour ajuster un panneau autour d’un poteau, mesurez soigneusement l’ouverture du poteau dans les deux sens. esquisser l’ouverture et marquer le poteau. Mesurez le diamètre du poteau. Marquez légèrement le panneau à l’endroit où le poteau le traversera, puis coupez le panneau en deux exactement au centre du poteau, à travers la dimension la plus courte. Découpez une ouverture pour le poteau sur le bord coupé intérieur de chaque panneau, en formant deux découpes semi-circulaires ou rectangulaires.

comment installer un plafond suspendu