MaisonTravaux

Quel revêtement mural pour la façade extérieure de ma maison ?

Choisir le revêtement de façade de votre maison n’est pas une mince affaire. Non seulement il va déterminer le style de votre logement, mais c’est aussi lui qui va déterminer les propriétés thermiques et acoustiques de votre maison et la protéger de l’humidité. Que vous soyez dans une démarche de construction, de rénovation, ou simplement d’un rafraîchissement, vous avez une grande variété de choix en matière de revêtements extérieurs pour façades.

Quel revêtement mural pour la façade extérieure de ma maison ?

Le revêtement crépi

Le crépi, aussi appelé enduit, est une couche de mortier, de plâtre ou de ciment que l’on va appliquer sur la façade extérieure sans la lisser. Ce revêtement de façade présente une grande facilité et rapidité de mise en œuvre. Également, il demande peu d’entretien puisqu’un nettoyage à l’eau de temps en temps suffit à le maintenir propre.

Néanmoins, le crépi n’est pas le revêtement extérieur le plus esthétique qui soit, et nombre de personnes lui reprochent son manque de modernité.

Le bardage bois

Le bardage bois est particulièrement apprécié de nos jours pour son côté naturel et authentique très esthétique, de même que pour son rendu très chaleureux. Il est possible de barder la façade de votre maison avec de nombreuses essences locales ou plus exotiques, chacune disposant de ses spécificités. De manière générale, le bois est un excellent isolant thermique.

En revanche, faire le choix d’un revêtement extérieur en bois, c’est accepter d’appliquer tous les 3 ans une lasure sur la façade pour protéger l’essence utilisée.

Le bardage métallique

Encore très peu répandu sur les façades extérieures des maisons individuelles, le bardage métallique présente pourtant de grandes qualités. Très esthétique et moderne, le bardage métallique apportera à votre logement un certain cachet. De même, le bardage métallique est à double peau ; on place entre deux épaisseurs de métal un isolant, qui confère à ce revêtement d’excellentes propriétés isolantes.

Néanmoins, du fait de la nature même du matériau, il faut garder à l’esprit que le bardage métallique est bien plus coûteux qu’un revêtement de façade en bois, ou des panneaux muraux.

Le panneau mural

Les panneaux muraux présentent une alternative très intéressante aux bardages en bois ou en métal. Généralement réalisés en PVC ou en fibres de verre, les panneaux muraux sont faciles à poser sur les façades extérieures de votre maison et peuvent imiter de nombreux matériaux. Ainsi, à l’aide de ce type de revêtement, vous pouvez profiter de façades imitation brique, bois, pierre, ciment et bien d’autres. Les panneaux muraux ne demandent pas d’entretien particulier ; un simple nettoyage à l’eau de temps à autre suffit à les maintenir dans leur état originel.

Cependant, les panneaux muraux ont des performances thermiques moindres que d’autres revêtements extérieurs comme le bardage en bois, en métal.

La plaque de parement en pierre

La plaque de parement en pierre est un revêtement extérieur d’un très grand esthétisme, qui apporte énormément de cachet à un logement. Le style traditionnel qui résulte de la pose de plaques en pierre est en effet très tendance  ! Par ailleurs, ce revêtement est relativement simple à poser, ce qui le rend idéal en construction comme en rénovation.

En contrepartie, à l’instar du bardage métallique, les plaques de parement en pierre comptent parmi les revêtements les plus onéreux.

Quel que soit le revêtement extérieur que vous choisissez pour la façade de votre logement, veillez à bien vous renseigner auprès de la mairie ou du service urbanisme de votre commune sur ce qui vous est autorisé ou non. En effet, selon les villes, vous ne pourrez pas forcément choisir le revêtement extérieur de votre maison.