La maison en bois, un luxe à petit prix

Depuis quelques années, la maison en bois connait un essor considérable. C’est surtout en raison des maisons en kit qui permettent aux intéressés d’avoir une maison dans un délai plus court et à un prix nettement plus avantageux. En plus de cela, la maison en bois affiche un caractère écologique et plus solide qu’elle ne laisse paraître. Focus sur ce nouveau mode d’hébergement. Certes elle a ses inconvénients, mais il ne faut pas passer à côté de ses avantages non plus.

La maison en bois est-elle réellement moins chère ?

La maison en bois est nettement moins chère comparé à une maison traditionnelle pour de nombreuses raisons. Premièrement, le bois qui sert à la construction des maisons en kit est issu d’une plantation renouvelable. Ce qui fait qu’aucune pénurie de matière première n’est présente à l’horizon.

Deuxièmement, le fait que le bois puisse être acheminé partout permet de réduire largement son coût. Sans parler du fait de pouvoir obtenir sa maison grâce à l’auto-construction. C’est-à-dire que vous entamez vous-même tous les travaux afin de mettre votre bien sur pieds par vos propres moyens. Certes, la seconde méthode peut avoir un prix, mais c’est une belle perspective si vous n’êtes pas dans l’urgence et si vous avez du temps à donner pour la construction de la maison.

Prenons le cas de la maison à ossature en bois. Comme elle a un délai de construction bien plus court, le coût de la construction est donc nettement plus faible que celui d’une maison traditionnelle. Comme le kit est conçu à sec, cela évite un temps de séchage qui peut influencer sur le prix du matériau et sur le coût de la main-d’œuvre.

La maison en bois, un luxe à petit prix

C’est une économie de plus au quotidien

Le bois est un matériau chaleureux. C’est-à-dire qu’il dégage de la chaleur au sens propre du terme. Il a la capacité d’absorber la chaleur en provenance du soleil. Puis, il le diffuse à travers les pièces de la maison. Cela permet d’apporter plus de chaleur. Et donc de faire des économies en matière de chauffage. Si vous avez payé votre maison en bois légèrement plus cher qu’un modèle traditionnel, vous récupérez la somme de trop en consommant très peu d’énergie en termes de chauffage.

Durant l’hiver, vous perdez très peu de chaleur étant donné que le bois est un excellent isolant thermique. Ce qui fait qu’il y a très peu de perdition de chaleur. De quoi vous faire encore gagner des économies en plus au quotidien.

Elle nécessite très peu d’entretien

Une fois que le bois est correctement traité, elle peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 90 ans, vois plus dans certains cas. Le traitement industriel du bois renforce sa robustesse et sa solidité. Contrairement à un mur en brique, il est insensible aux moisissures. Il en va de même pour les invasions de petites bestioles.

Le produit industriel présent sur le bois lui permet de faire face aux variations de saisons. Que ce soit de la peinture, du vernis ou un autre matériel, le résultat reste le même. Le bois devient intouchable. Cependant, il faut quand même prendre quelques précautions. Il ne faut pas utiliser des produits corrosifs sur le parquet et les murs. Cela dégrade les produits qui protègent votre maison.