Bonne étanchéité sur les sols extérieurs : pourquoi c'est important

Le mot étanche ne vous est peut être pas inconnu, et c’est bien normal. Dans le domaine du BTP, une toiture étanche se veut de ne pas laisser les fluides passer, à savoir principalement la pluie et la neige, afin de préserver certains éléments constitutifs d’un bâtiment. C’est une étape primordiale lors de la construction d’une maison ou d’appartements par exemple. Focus.

Pourquoi étanchéifier un sol, quel qu’il soit ?

Bonne étanchéité sur les sols extérieurs : pourquoi c'est important

Entièrement indispensable, réaliser l’ étanchéité de votre terrasse ou encore celui de votre balcon, vous permet d’éviter que les intempéries n’abîment vos sols extérieurs. Le vent, le gel, la grêle, la neige mais surtout la pluie sont les principaux facteurs de dégradation de ces derniers, s’ils ne sont pas étanches, ou alors mal étanchéifiés.

Toujours est-il que l’infiltration d’eau peut aller vite, jusqu’à causer des dégâts conséquents. Dès l’apparition d’humidité sur votre sol extérieur, il est préférable de faire appel à un professionnel dans ce domaine afin de régler le problème dans les plus brefs délais. Autrement, cela pourrait mettre à mal la structure et la solidité de votre balcon, terrasse ou autre.

À quel moment est-il préférable de faire ceci ?

L’idéal pour réaliser l’étanchéité de ses sols extérieurs serait lors de la construction de l’appartement – en cas de balcon – et de la maison. Néanmoins, il arrive souvent que cela ne soit pas prévu. C’est pourquoi il est recommandé de le faire rapidement avant de constater les premiers dégâts.

Au niveau des saisons, l’été est le meilleur moment pour ce type de travaux. Le beau temps vous permettra, si vous disposez des compétences nécessaires, de pouvoir le faire sans encombre. Pensez d’ailleurs à regarder la météo avant de commencer quoi que ce soit, sous peine de voir vos produits ne pas faire effet sur votre sol.

Est-ce réalisable par soi-même ou uniquement par des professionnels ?

Comme beaucoup de choses dans le domaine du BTP, il est préférable de faire appel à des spécialistes, appelés étancheurs, afin que cela soit parfaitement réalisé, même s’il peut arriver de tomber sur des entreprises faisant mal leur travail.

Bonne étanchéité sur les sols extérieurs : pourquoi c'est important #2

Cependant, si vous possédez des compétences là-dedans et que vous avez un peu de bon sens et un esprit de débrouille, il est entièrement possible de le faire soi-même. Lors de l’achat des produits nécessaires, n’hésitez pas à parler de votre projet d’étanchéité au vendeur ou à la vendeuse, afin que la personne vous donne des conseils à ce sujet.

Vous connaissez donc maintenant toutes les choses à savoir sur la toiture de votre maison et son étanchéité. L’intérêt de bien faire attention, connaître le moment propice de l’année pour se lancer dans un tel projet, et surtout, savoir s’il est réalisable par vos soins ou si vous devez vous renseigner auprès d’une société spécialisée dans l’étanchéité. Il existe de nos jours de nombreuses techniques, pour des rendus très correctes et surtout efficaces ! Cette particularité de votre maison est un point à ne pas négliger lors de vos travaux, une mauvaise pose ou autre peut endommager au fil du temps toute votre maison et ses murs.