Comment faire une demande de changement de destination ?

Il est nécessaire de déposer une demande de changement de destination si vous souhaitez convertir votre lieu d’habitation ou une partie seulement en lieu de travail ou vice versa. L’utilisation du local doit répondre aux réglementations d’urbanisme qui régissent votre commune.

Comment faire une demande de changement de destination ?

Demandez un changement de destination

Pour cela, une autorisation pour changer un local de destination est nécessaire.

Il existe 9 statuts de changement de destination d’un bâtiment qui nécessitent un permis ou une autorisation. Ce sont les suivants :

  • l’industrie ;
  • l’artisanat ;
  • l’hébergement hôtelier ;
  • l’exploitation agricole ou forestière ;
  • le commerce ;
  • l’entrepôt ;
  • les bureaux ;
  • l’habitation ;
  • les services publics ou d’intérêt collectif.

Vous allez retrouver ces statuts sur les formulaires Cerfa ou la demande préétablie. Dans le cas des parties privatives comme les combles d’une copropriété, c’est le règlement de la copropriété qui définit les règles du changement de destination. Lorsque vous changez la destination de votre maison, vous devez constituer un dossier de permis de construire si les travaux envisagés entraînent des modifications sur les façades du bâtiment concerné ou sur les structures porteuses. Dans tous les autres cas, une déclaration de travaux suffira.

Décorer son local commercial

Pour un changement de destination, la décoration compte. Transformez votre chez-vous en espace de travail rempli de choses que vous aimez, avec des couleurs qui apaisent votre âme et stimulent votre esprit. Pensez à créer une image agrandie des missions de votre entreprise, à la coller dans un espace commun. Voir la mission de votre entreprise affichée chaque fois que vous passez dans un couloir peut être un moyen efficace de mettre en avant les valeurs incarnées par votre entité. Utilisez votre décor de bureau pour soutenir des artistes locaux.

Visitez les galeries de votre région pour trouver des œuvres d’art qui correspondent à votre style de bureau et voyez s’ils peuvent personnaliser certaines œuvres pour vous. Lorsque vous choisissez un jeu de couleurs pour votre espace, incorporez les couleurs de votre marque afin que votre local respecte véritablement un style cohérent reflétant ce que vous représentez. Les bonnes couleurs peuvent avoir un impact psychologique puissant sur les gens, les rendant ainsi plus heureux.

Les tapis sont un excellent moyen de délimiter divers espaces sans créer de barrières physiques. Si vous avez un coin plus grand avec plusieurs sections, séparez ces zones avec des tapis. Ou, si votre bureau est plus petit, vous pouvez toujours ajouter des tapis. Placez-les sous les meubles pour créer de jolis accents ou ajoutez-en un directement à l’extérieur des portes de votre bureau. Même un ou deux peuvent vraiment animer votre espace. L’art peut rendre votre local plus intéressant et plus réfléchi. Restez simple ou faites preuve d’audace avec des œuvres vibrantes et accrocheuses qui illuminent votre journée à chaque passage. Il y a tellement d’options pour les canapés, les chaises, les tables, etc. Des chaises ottomanes aux imprimés animaliers aux chaises longues architecturales, vous trouverez des meubles qui reflètent votre marque, c’est garanti.