ChauffageMaison

Comment réduire vos factures de chauffage en hiver ?

La fin de l’été approche. D’ici peu, les jours vont se raccourcir et les températures se refroidir. Avant d’affronter l’hiver, vous vous demandez peut-être comment faire pour réduire vos factures de chauffage ? Une vérification de votre système de chauffage et de votre isolation s’impose ! Si vous bénéficiez déjà de systèmes hautement performants, il existe quelques solutions simples pour économiser davantage.

Vérifier son système de chauffage

Pour réduire vos factures de chauffage en hiver, il est important de vérifier que votre système de chauffage est efficace. Il existe des types de chauffage qui consomment énormément, comme les convecteurs électriques, par exemple. Cette solution de chauffage ne coûte pas cher à l’achat mais possède ses limites en termes d’efficacité. Il chauffe de manière non homogène et fait souvent grimper les factures d’électricité.

Le remplacement de votre ancien système de chauffage inefficace par un nouveau système peut réduire les factures d’électricité jusqu’à 25%. Il est important d’obtenir une analyse détaillée de votre maison et de votre système actuel avant d’en acheter un nouveau. Toutes les maisons ne sont pas créées de la même manière et votre nouveau système doit être personnalisé pour répondre aux besoins exacts de votre maison. Vous voulez éviter de payer pour un système trop grand ou trop petit pour vos besoins.

Comment réduire vos factures de chauffage en hiver ?

Des solutions de chauffage de haute qualité assurent des performances énergétiques exceptionnelles. En termes de confort, ce genre de solutions de chauffage répartissent la chaleur uniformément, en partant du sol vers le plafond. Ils constituent un voile thermique sur les murs qui montent en températures. Ces solutions peuvent être accompagnées d’un thermostat, que l’on règle en fonction des horaires de présence dans la maison. Inutile de chauffer beaucoup lorsque vous vous absentez plusieurs jours de votre maison !  Le thermostat peut également diminuer la température durant la nuit.

Vérifier son isolation

Vos factures n’augmentent pas seulement en fonction de votre système de chauffage. La hausse des prix est principalement due à la perte de chaleur. Pour que votre maison conserve la chaleur à l’intérieur, elle doit être bien isolée. Il est donc utile de se préparer pour l’hiver et de vérifier votre isolation.

Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez chercher vous-même les principales zones de perte de chaleur. Vous pouvez inspecter l’extérieur de votre maison : surfaces extérieures, cheminées, angles, fondations et maçonnerie. Vérifiez également autour des fenêtres, des tuyaux et des câbles que des courants d’air froid n’entrent pas dans la maison.

Il est certes compliqué de détecter vous-même si l’isolation de votre toiture et de vos murs est efficace. Cependant, si vous remarquez un effet de paroi froide sur les murs, il y a de fortes chances que l’isolation ne soit plus performante. Les grandes surfaces vitrées ont également un fort potentiel de perte de chaleur. Il est essentiel que vos fenêtres et baies vitrées soient conçues en double voire triple vitrage pour ne pas laisser s’échapper la chaleur.

Si vous souhaitez obtenir un audit complet, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’isolation.

Quelques façons d’économiser sur les coûts de chauffage

Si vous êtes équipé d’un bon système de chauffage et que votre isolation est performante, ou si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux, il existe quelques moyens simples pour réduire vos factures de chauffage.

Une des premières choses à faire est de diminuer votre chauffage lorsque vous quittez votre maison. Si vous travaillez à l’extérieur, vous pouvez baisser manuellement ou avec un thermostat, la température dans votre maison. Vous pouvez diminuer le chauffage de quelques degrés la journée, et le remonter le soir lorsque vous rentrez. De la même façon, certaines pièces n’ont pas besoin d’être chauffées en permanence. Les salles de bain ou les chambres peuvent être réglées en fonction de l’utilisation. L’achat d’un thermostat programmable peut s’avérer être une bonne solution.

Une autre astuce : optimiser vos appareils de cuisson ! Lorsque vous préparez un plat au four, rien ne vous empêche de laisser la porte du four ouverte après utilisation, pour réchauffer les pièces environnantes.

L’installation de coupe-froid, tel que des rideaux thermiques ou des boudins de porte peuvent vous aider à limiter les déperditions de températures.

Avec ces quelques conseils, vous êtes désormais prêts à affronter l’hiver !